Vendre un bien

Vous souhaitez vendre un bien ?

- Vous avez raison de nous faire confiance car nous sommes une agence locale connaissant parfaitement notre secteur et dont la réputation n'est plus à faire. De plus, les clients désireux d'acheter un bien dans la région se tournent systématiquement vers nous.

- Nos évaluations se font sur rendez-vous en fonction de vos disponibilités. Elles sont gratuites et sans engagement. Elles peuvent s'organiser les soirs et les week-ends.

- Notre but premier est de valoriser au maximum votre bien.
Néanmoins, afin que celui-ci puisse trouver acquéreur, il est important que le prix de vente puisse être fixé avec rigueur. Nous restons objectifs afin de ne pas vous laisser de fausses illusions. Notre expérience nous permet de constater que, très souvent, le prix obtenu se rapproche très fort du prix annoncé lors de l'évaluation. Notre mission consiste à vous conseiller mais il est bien évident que vous restez les seuls décideurs.

- Nos engagements pris sont respectés à la lettre, notamment en matière de publicité (investissement que nous estimons primordial et c'est pour cette raison que vous nous choisissez). Nous essayons d'atteindre une clientèle très diversifiée et ce, peu importe la région, l'âge, les besoins (investisseurs, privés, indépendants ...). Votre bien fait l'objet de diverses publications (journaux, notre magazine « Les petites annonces de Marjorie Toma », sites internet, vitrine, ainsi que l'organisation de balades immobilières).

- Nous mettons à la disposition de notre clientèle un descriptif complet de votre bien, accompagné de photos réalisées par un photographe professionnel, d'un plan et, dans certains cas, nous réalisons une visite virtuelle. La publication dans les journaux et sur les sites internet s’effectue de manière très rapide.

- Votre engagement vis-à-vis de notre agence n'excède pas 3 mois. Il s'agit d'une durée relativement courte qui vous permet de retrouver rapidement votre liberté si la vente ne s'est pas réalisée ou si vous n'êtes pas satisfaits de nos services. Il est tout à fait possible, bien évidemment, de prolonger votre convention si tel est votre souhait et ce, pour la durée de votre choix.

- Nos honoraires se calculent de la manière suivante :
3,5 % + TVA (soit 4,23 % TVAC), avec un minimum de 5.000 € hors TVA.

- Votre bien est affiché par nos soins et avec votre accord. Nous le fléchons également pour permettre aux différents candidats de le localiser plus facilement.

- Nous constituons personnellement votre dossier (titre de propriété, documents cadastraux, certificat d'urbanisme, déclaration de succession, ...) et cela très rapidement dès l'entrée de votre bien en portefeuille.

- Nous nous sommes entourés d'une solide équipe de juristes qui collaborent avec le notaire de votre choix pour la réalisation du compromis de vente, de secrétaires commerciales, de délégués qui effectuent les visites, d’une responsable location, d’un responsable affichage, d’un photographe professionnel et d’une responsable des ressources humaines.

Prise de rendez-vous

Vous prenez rendez-vous avec notre agence pour une estimation de la valeur de votre bien ou un conseil et ce, sans frais ni engagement. L'évaluation est toujours réalisée par notre gérante, Marjorie Toma, qui suit l'évolution de la mise en vente et l'aboutissement de celle-ci.

L'évaluation

L'évaluation se réalise avec professionnalisme et en toute objectivité. Elle repose sur la parfaite connaissance du marché et se base tant sur les qualités et les caractéristiques du bien que sur les nombreuses transactions déjà réalisées.

Signature du contrat et mise en vente

Votre choix s'est porté sur notre agence. Nous vous en félicitons et vous en remercions. La signature du contrat peut avoir lieu dans une de nos agences ou à votre domicile, mais aussi à l'adresse du bien à vendre, en fonction de vos souhaits.

Une fois le contrat signé, Marjorie Toma se charge de réaliser un descriptif conforme à la réalité et ayant pour but de mettre en valeur au mieux votre bien. Les photos et le plan sont réalisés par un photographe professionnel ; le fléchage et la pose d'affiches par notre responsable affichage. Notre équipe de juristes constitue rapidement un dossier complet reprenant tous les documents nécessaires et utiles à la commercialisation de votre bien au sein de nos agences (documents cadastraux, titre de propriété, déclaration de succession, certificat d'urbanisme N° 1 ...).
Immédiatement, votre bien est référencé au sein de nos différentes enseignes. Nous travaillons en équipe afin de réaliser au plus vite l'objectif que nous nous sommes fixé.

Visite du bien

Les visites sont toujours effectuées par nos soins, que le bien soit libre ou pas. Elles se réalisent tant en semaine que le week-end ou en soirée en fonction des disponibilités de chacun. Chaque délégué se voit confier un portefeuille de biens dans un même secteur, ce qui vous permet d'être en relation avec un collaborateur maîtrisant parfaitement votre dossier.

Signature d'une offre

Votre bien a retenu l'attention d'un de nos candidats. Nous allons donc procéder à la signature de l'offre. L'offre est un document qui se signe avant la signature du compromis de vente. Elle engage uniquement l'acquéreur et lui permet de bénéficier d'une certaine priorité sur le bien.
Nous poursuivons les visites ainsi que la commercialisation tant que nous n'avons pas l'assurance de la solvabilité du client.

Toutes les offres sans exception sont transmises au propriétaire par Marjorie Toma. Celle-ci négocie chacune d'elles en vous tenant étroitement informé de tous les éléments. Si le vendeur accepte l’offre, nous allons fixer un compromis de vente.

Vérification de solvabilité

Avant la signature d’un compromis de vente, nous nous assurons que l'acquéreur puisse bénéficier d'un crédit hypothécaire lui permettant d'acquérir votre bien. Pour ce faire, nous lui demandons de répondre à un questionnaire de solvabilité que notre responsable crédits hypothécaires analyse avec sérieux. En fonction de ses recommandations, nous décidons avec votre accord de poursuivre ou non la procédure.
Le client reste libre d'introduire son crédit hypothécaire auprès de l'organisme de son choix, cependant nous nous tenons à sa disposition s’il souhaite introduire son dossier au sein de notre agence

Signature du compromis

Une fois que nous avons obtenu tous nos apaisements au sujet de la solvabilité de votre acquéreur, nous pouvons procéder à la signature du compromis de vente. Celle-ci se déroule en fonction des disponibilités de chacun, en présence des deux parties, dans l'une de nos agences.
Le ou les notaires désignés reçoivent préalablement à la signature, le projet préparé par nos soins avec les pièces utiles et nécessaires à leur analyse. Toutes les remarques seront évidemment prises en considération.

La lecture en nos bureaux est toujours assurée par Marjorie Toma qui se tient à votre entière disposition pour toutes questions ou conseils que vous souhaiteriez obtenir.

Le compromis de vente, une fois signé par les intervenants, est transmis aux notaires désignés.

Décision finale pour le crédit

La majorité des compromis de vente sont assortis d'une condition suspensive liée à l'obtention d'un crédit hypothécaire par l'acquéreur. L'organisme financier choisi par ce dernier dispose d'un délai approximatif d’un mois pour récolter tous les documents nécessaires et effectuer une expertise éventuelle du bien concerné. Sur base de ces informations, il rend une décision définitive quant au prêt sollicité.

Dès l'annonce de cette décision, nous nous empressons de vous la communiquer et, si celle-ci est positive, le dossier de crédit est envoyé par la banque chez le notaire de l'acquéreur qui se charge d'effectuer toutes les démarches en vue de procéder à la signature de l'acte.

Signature de l'acte

L'acte est signé chez le notaire soit du vendeur soit de l'acquéreur et ce, en fonction des règles déontologiques régissant leur profession. Vous serez avertis par ces derniers de la date et du lieu de la signature qui devra intervenir dans les 4 mois maximum à dater de la signature du compromis de vente. Les notaires de part et d'autre (ou leurs représentants) seront présents.

Si le bien est libre d'occupation (en fonction des clauses prévues dans le compromis de vente), les clés seront remises à l'acquéreur et ce, après le complet paiement du prix et des frais liés à l'acquisition.
Les honoraires de l'agence seront prélevés sur le prix de vente par le notaire instrumentant qui se chargera également d'effectuer le paiement.